S'abonner

Adénome hypophysaire lacto-somatotrope agressif : effet du Témozolomide - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.546 
N. Kesri  : Dr, K. Ouaksel : Dr, M. Semrouni : Pr
 EHS, Centre Pierre et Marie Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le Témozolomide (TMZ) est un agent cytotoxique antimitotique de 2e génération dérivé de l’imidazotétracine. Utilisé initialement dans le traitement des glioblastomes, son indication a été élargie aux adénomes hypophysaires agressifs (AHA) avec des résultats parfois spectaculaires dans certains prolactinomes résistants. Nous rapportons son effet chez une adolescente porteuse d’un AHA lactosomatotrope résistant à 3 années d’agonistes dopaminergiques (AD).

Observation

Consultation à 13ans pour céphalées, paralysie oculomotrice droite, Sd aménorrhée primaire et galactorrhée (SAG), PRL=6201ng/ml, GH=82,7μUI/ml, IGF1=708,3ng/m et présence à l’IRM d’un processus tumoral de 42×29×58mm à extension supra- et latéro-sellaire avec engainement vasculaire. Apres 3ans d’AD : PRL=20,207ng/ml, GH=72μUI/ml, IGF1=720ng/ml, augmentation de taille à 72 AP×54Tmm Après biopsie diagnostique (Ki67>3 %), essai par TMZ/AD selon un protocole de 5 cures à 21j d’intervalle, 250mg/j, sous surveillance hématologique, hormonale mensuelle et morphologique après la 3e et 6e cure. Essai dans l’ensemble bien toléré, thrombo-neutropénie transitoire. Après 6 cures de TMZ, diminution transitoire des céphalées, persistance SAG, diminution de la PRL de 40 %, élévation paradoxale de GH/IGF1 sans aucune traduction clinique et augmentation du processus à 80×60×70mm.

Conclusion

Contrairement aux essais positifs dans les AHA lacto/corticotropes, l’effet du TMZ dans ce cas est globalement négatif au plan clinico-morphologique, très modéré sur la sécrétion de PRL et nul sur la sécrétion de GH. Ceci est peut-être dû à la surexpression de l’enzyme méthyl-guanyl-méthyl-transférase à l’origine d’une résistance au TMZ et/ou à la composante somatotrope de cet AHA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 433 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prolactinome géant et agressif : exemple de prise en charge difficile
  • M. Benkacemm, K. Rifai, A. Massmoudi, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Craniopharyngiome de diagnostic tardif : caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives
  • K. Boudaoud, M. Belkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.